Vous avez besoin de média vidéo, que ce soit pour présenter votre activité, envoyer un message à vos collaborateurs, capter un évènement, annoncer une nouvelle, étoffer vos réseaux sociaux ou quoique ce soit d’autre ?

Et bien vous n’êtes pas seul dans ce cas.
De nos jours, la vidéo est devenu l’un des moyens d’information les plus impactant et efficace. Le temps est une denrée rare, et les nouvelles technologies nous ont rendu feignants et exigeants. Plus personne n’a envie de lire de longs textes ou mails informatifs. Les PDF même illustrés sont maintenant obsolètes et rébarbatifs.

D’après vous, pourquoi les nouvelles idoles des jeunes sont les Youtubers ? Car la vidéo est LE média actuel de la communication. Un message donné par une personne s’adressant directement à vous ou illustré par des images gratifiantes est bien mieux reçu et mémorisé par le cerveau.

Premier contact

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou de votre budget, le premier contact ne coute rien et peut pourtant déboucher sur un projet que vous n’imaginiez même pas réalisable et qui lui-même aura un impact fort sur votre communication.
–> Envoyez-moi un mail ou passez-moi un coup de fil pour présenter votre activité et vos besoins. Ca me permettra de répondre à vos premières questions, vous orienter dans votre stratégie et vous faire une première proposition.
Et même si vous n’avez pas d’idée précise, ce n’est pas grave, ca fait partie de mon travail de vous guider.

Proposition et devis

A la suite du 1er contact, nous avons parlé de vos besoins, vous savez maintenant un peu plus précisément ce qui correspond à votre cible.
Je suis à même de réfléchir avec vous au projet et vous orienter en vous faisant des propositions ou discutant de vos premières idées pour commencer a bâtir quelque chose de plus concret qui sera approfondi, après acceptation du devis, dans la phase de conception.

A partir de ce moment, je peux établir un premier devis qui sera un compromis entre votre budget, vos besoins, vos envies et les ambitions de la vidéo.

« Combien coûte un film?« 
Il n’y a pas deux projets identiques et il est difficile de répondre à cette question que j’entends souvent.
Tout dépend de ce qu’on y met dedans, c’est un peu la même chose que si on disait « Combien coûte une voiture? »

De même que la durée finale du film n’est pas en lien avec le budget : Essayez un peu de comparer le budget d’une minute d’Avengers Endgame au budget d’une saison entière de Joséphine Ange gardien pour voir 😉

Ce qui définit le budget d’une vidéo, c’est en majeure partie : le temps et le nombre de journées d’écriture, de tournage ou de montage que ca demande.

Il sera toujours possible de discuter du devis et trouver le meilleur arrangement. Une fois qu’on est au point sur la proposition, que l’on est certain qu’elle répond à vos besoins et que vous validez le devis, on peut se mettre au travail.
Selon l’envergure du projet, un acompte de 30% pourra être demandé pour lancer les choses.

Comment le budget est-il calculé ?

La chose que je vends en tant que vidéaste, c’est principalement : du temps.

Le temps de :

  • La conception, qui va définir votre projet au mieux avec une attention portée sur l’écriture, la recherche d’idées et la réflexion du projet ;
  • La préparation au tournage, s’il faut trouver des lieux, comédiens, techniciens, accessoires ou matériel particuliers ;
  • Le tournage, selon le lieu où il se trouve, le nombre d’heures ou de jours qu’il faudra, et le matériel spécifique ou non que ca demandera ;
  • Le montage, avec ses nombreuses heures passées devant un écran à peaufiner les images tournées, les détails et faire en sorte que tout semble absolument naturel.

« Filmer, tout le monde peut le faire ! Mon beau-frère a un Iphone. Dans la pub, ils montrent qu’on peut tourner des films entiers avec ca. Pourquoi est-ce que j’aurais besoin de vos services? »

Effectivement un Iphone fait des images correctes. Mais si ca suffisait, les vidéastes dont je fais partie utiliseraient tous un smartphone pour filmer. Or, je n’en connais aucun qui travaille avec, pourtant ca nous couterait bien moins cher en matériel. Et puis une fois les images en poche, allez-vous faire tout le montage vous-même? Avez-vous un micro correct pour la prise de son ? La colorimétrie, le mixage, le motion design, vous maitrisez ?

Et, bien entendu, le matériel joue sur le tarif final.
Selon que je vienne avec une unité de caméra standard ( caméra, micro, pied, lumière d’appoint) ou bien du matériel plus spécifique (stabilisateur, grue, studio lumière, prompteur, drone, slider… ), le tarif ne sera pas tout a fait le même non plus.

La conception-rédaction

Les pubs et films les plus mémorables ont tous quelque chose en commun : l’écriture. C’est une phase clé obligatoire même pour des projets modestes, et pourtant, souvent négligée dans l’esprit du client.

Dans cette phase, on va se poser les bonnes questions pour savoir si le message passera bien, s’il y a des alternatives à envisager, si des idées de scénario mais aussi de mise en scène et de cadrage ne pourraient pas apporter quelque chose d’original qui accrochera davantage le spectateur qu’un film lambda déjà vu des milliers de fois.
L’écriture ne signifie pas forcément des pages entières de scénario. Quelques fois, elle se résume même en une ligne, une idée simple mais qui fait mouche.

Dans la phase de conception, c’est aussi là qu’on va définir concrètement de quoi on va avoir besoin en terme d’équipe, de décors, de matériels… En accord avec le budget, on va rassembler tout ce qui sera nécessaire au tournage et faire en sorte que le jour J tout soit clair dans la tête de chacun.

Le tournage

Il peut s’agir d’une captation d’une heure ou d’un tournage de plusieurs jours. Le tournage est souvent la partie la plus courte d’un projet vidéo. Si l’étape de conception et préparation ont été bien faites, il n’y aura pas de surprise, tout aura été prévu en amont et chacun saura ce qu’il doit faire. C’est aussi l’étape la plus stimulante du projet, là où se fait vraiment la collaboration entre vous le client et moi en tant que réalisateur.
Le but est d’avoir les images prévues, les interviews enregistrées et tous les points évoqués en amont.
Une fois que c’est bon, on peut rentrer et passer à l’étape suivante.

Le montage

Le montage, c’est souvent la partie la plus longue. Le but est de distiller les images filmées pour en extraire le meilleur, tout en enlevant le superflu. Et parfois, c’est difficile de trancher lorsqu’on a beaucoup d’images plus belles les unes que les autres qui se bousculent et qu’on doit tout faire rentrer en 1 »30. Mais l’important de cette étape est de garder à l’esprit l’efficacité du message et la dynamique du film.
On s’est déjà tous ennuyés devant une vidéo de 2 minutes qui en paraissait 20, alors qu’on est resté scotché sur d’autres beaucoup plus longues sans voir le temps passer.
Le montage, c’est ca : Enjoliver, accrocher l’attention en transformant la notion du temps qui passe.

Durant cette étape de montage, on va beaucoup communiquer vous et moi, je vous enverrai des versions en cours de travail afin d’avoir votre validation sur certains points. C’est une étape où ca se construit, où on teste et où il est encore possible de modifier « simplement » les choses.

Mais le montage, ce n’est pas uniquement mettre bout à bout des images qui vont bien ensemble sur une chouette musique. A cela s’ajoute : La Post-production.

La post-production

Ca rassemble tout ce qui est un plus pour le film :

  • les titrages animés en motion design pour plus de dynamisme,
  • le mixage du son pour donner de l’impact à la voix,
  • le sound design pour accompagner et amplifier des actions,
  • la colorimétrie qui va embellir l’image et faire la différence entre des images brutes et une esthétique personnalisée
  • Ainsi que tout un tas de détails qui vont amener une plus-value au produit final.

La post-production, c’est la cerise sur le gâteau. On peut y passer beaucoup de temps selon le projet et c’est souvent ce qui fait une grosse différence.

La Livraison

Ca y est le film est terminé!
Après quelques échanges entre nous et quelques versions ou les derniers détails ont été modifiés et corrigés, je vais lancer les encodages définitifs.
Format HD, 4K, carré pour les réseaux sociaux, compressé pour correspondre aux critères de votre intranet, sans compression… Selon le projet on adapte l’encodage pour avoir un film dans le meilleur rapport qualité / Poid.

Le film vous sera envoyé par internet avec des moyens simples comme Wetransfer, vous recevrez un mail avec un lien pour télécharger le film.
Dans le cas ou le fichier dépasse les 3G0 on utilisera un transfert par ftp, clé USB ou disque dur.

C’est a ce moment que je vous envoie également la facture finale qui soldera le contrat vous laissant 30 jours a compter de la livraison pour effectuer le règlement.

La diffusion

C’est là ou s’arrête mon travail.
Je suis là pour vous accompagner sur la création du projet, m’occuper de la production de contenu vidéo mais je ne gère pas la diffusion.
Pour cela il faudra voir avec les community managers qui gèrent vos réseaux sociaux ou avec le webmaster pour intégrer le film à votre site. Je pourrais toutefois vous conseiller sur l’utilisations des différentes plateformes comme Youtube ou Vimeo.

« Le film est super aujourd’hui mais mon activité évolue chaque année, il faudra tout recommencer dans 1an? « 

Déjà je suis très heureux que vous trouviez le film super. Un montage n’est pas figé, il est fréquent de revenir sur des éléments qui peuvent changer dans le temps. Pour cela on verra ensemble s’il faut refaire des prises de vues ou seulement modifier le montage ou les titrages.
Je conserve les rushs de chaque projet quelques années en vue de ce cas de figure. On fera un nouveau devis qui ne concerne que ces modifications et on actualisera le film. Je ne vous laisse pas tomber et suis toujours à l’écoute même après la fin du projet.

Contact

Téléphone : 06 22 28 53 37
Email : arnaud.giraudiere@gmail.com

TOULOUSE – FRANCE

Contactez moi

N’attendez plus, travaillons ensemble

Dites m’en davantage sur votre projet
Contactez moi